Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

REPARTITION PHARMACEUTIQUE: Naissance difficile de l’OPCA

La Commission paritaire restreinte du 2 mars dans la Répartition pharmaceutique portait sur le choix de l’organisme qui sera chargé de gérer les fonds de formation donnant lieu à mutualisation au niveau de la branche.

La Commission paritaire restreinte du 2 mars dans la Répartition pharmaceutique portait sur le choix de l’organisme qui sera chargé de gérer les fonds de formation donnant lieu à mutualisation au niveau de la branche. Et les organismes paritaires collecteurs agréés ou OPCA conviés étaient Agefos-PME, Opcareg (tous deux à vocation interprofessionnelle) et C2P (Intergros s’étant récusé au dernier moment).

Les délégations syndicales, satisfaites par les trois présentations, ont néanmoins montré une préférence unanime pour C2P. C2P est notamment connu pour son suivi des branches Pétrole, Chimie et Pharmacie (Leem et Uniphar). Les fédérations interviennent non seulement dans ses Comités de section qui suivent chaque branche, mais aussi au Conseil d’administration et au Bureau, ce qui assure un meilleur suivi.

Quant à la délégation patronale, elle a montré un désaccord surprenant sur le choix éventuel de C2P, redoutant d’être intégrée au sein de l’OPCA dans un pôle Pharmacie où elle pense ne pas peser lourd. Mais elle n’a avancé aucun argument sérieux, ni même précisé sa préférence. Et a, in fine, souhaité différer sa position.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend